Une fois n’est pas coutume, portons notre attention sur un scénariste et non un dessinateur ! Injustement méconnu du grand public, Ricardo Barreiro est un auteur important et respecté des amateurs de BD érotique, tant par sa capacité à imaginer des histoires fortes et complexes, dans un univers sombre et horrifique qui lui est propre, que par la qualité des illustrateurs avec qui il s’associe – on pense notamment aux excellents Solano López et Ignacio Noé, auteurs tous deux publiés chez Dynamite. Cette semaine, donc, voyons ce qu’Henri Filippini a à nous dire sur Ricardo Barreiro, créateur de tant de séries cultes des années 1970 à 1990…
*****
Né à Buenos Aires, Ricardo Barreiro fuit le totalitarisme argentin pour l’Europe à la fin des années soixante-dix. Pour les revues Skorpio et Lancio de l’éditeur italien Eura, il crée plusieurs séries dont “War 3” et “L’Étoile noire” pour Juan Gimenez, “Barbara” pour Zanotto, etc. Il anime “La Fille de Wolfland” avec Franco Saudelli dans le journal Orient Express et “Le Pêcheur de Brooklyn” pour Massimo Rotundo. De retour en Argentine, il collabore au magazine Fierro où il écrit “Parque Chas” pour Eduardo Risso, “El Televisor” et “Ministerio” pour Francisco Solano López. Avec ce dernier, il est aussi l’auteur de “Slot Barr”, série fantastique créée en 1976 pour l’éditeur Record, parue en Europe aux éditions Michel Deligne à partir de 1977. Il retrouve Solano López en 1992 dans le mensuel espagnol El Vibora où il publie une série fort chaude, “El Instituto”. À partir de 1995, il écrit “El Prostibulo del terror” dans Kiss Comix, proposé sous le titre “L’Antre de la terreur” dans l’édition française de ce magazine, et réédité par Dynamite en 2010. Dès ses débuts dans les journaux argentins, Ricardo Barreiro fait preuve d’un goût prononcé pour les histoires sensuelles. Avec “Slot Barr”, il permet à son complice Solano López de camper des filles dénudées. Son arrivée dans les mensuels espagnols El Vibora puis Kiss Comix lui donne l’occasion de faire montre à la fois d’audace et d’intelligence dans des récits qui vont au-delà de la simple histoire pour adultes. Il aime troubler son lecteur avec des personnages psychologiquement faibles aux prises avec des monstres avides de sexe dont il cherche à expliquer les motivations. Trop peu connu en France, Ricardo Barreiro est un scénariste qui mérite de figurer parmi les plus originaux de la bande dessinée érotique. Son ultime création, dessinée par Juan Bobillo, est publiée par Kiss Comix sous le titre “Cuidado con las Aldebarianas”.
Sa BD culte : Lilian et Agathe – Dessin de Francisco Solano López, El Vibora, 1992
Lilian et Agathe sont deux jeunes pensionnaires d’une institution dirigée par des êtres pervers. Elles vont être initiées au culte de la déesse Ishtar qui leur révèle leurs penchants pour les plaisirs interdits. Lors d’un incendie, les deux amies fuient l’établissement en flammes, bien décidées à gagner Londres pour vivre plus normalement. La rencontre du gentil Docteur Jekyll les encourage à le suivre. Hélas, il se transforme en Mister Hyde et entraîne ses prisonnières dans son antre. Les deux adolescentes subissent bien des supplices, mais conservent pourtant leur virginité jusqu’à la mystérieuse nuit de Walpurgis. De nombreux personnages réels ou imaginaires fréquentent le repaire de Hyde : Albert Einstein, Jack l’Éventreur, Sigmund Freud, Sherlock Holmes, Conan Doyle, Stevenson… Sans oublier quelques créatures du sexe faible parfois surprenantes. Ce scénario complètement délirant de Ricardo Barreiro est mis en images par Francisco Solano López, qui parvient avec talent à restituer l’ambiance glauque de l’Angleterre à la fin du siècle dernier. Un premier épisode, “El Instituto”, paraît dans le mensuel espagnol El Vibora en 1992 [édité en français chez Dynamite en 2015]. Les deux petites Anglaises reviennent de 1995 à 1997 dans “El Prostibulo del terror” publié dans Kiss Comix. Ce dernier épisode est le seul à être traduit dans l’édition française de Kiss Comix à partir de 1996. Onanisme, lavements, flagellations, tortures, bref, tous les ingrédients du sadomasochisme, figurent dans cette superbe histoire qui ne tombe jamais dans la vulgarité. En 1999, un troisième épisode intitulé “L’Empire de Shet” paraît dans Kiss Comix en Espagne et dans La Poudre aux Rêves en France. Le décès du scénariste ne met pas fin aux déboires des deux jeunes femmes. Solano López poursuit leurs aventures avec le concours du scénariste Pol dans “El Sueno Eterno” en 2001, “El Legado 1” en 2003, puis “El Legado 2” en 2005. Ces nouvelles histoires sont publiées en Espagne par Kiss Comix. En 2010, une édition intégrale le second épisode de la série est publiée en France par Dynamite, “L’Antre de la terreur”.
Article extrait de l’Encyclopédie de la bande dessinée érotique, par Henri Filippini.