Longtemps absente des librairies, l’oeuvre magistrale de Riverstone en bande dessinée érotique renaît grâce à Dynamite, qui vient de faire paraître une belle réédition intégrale de Nagarya ! Les autres créations de l’auteur devraient suivre… Après vous avoir proposé quelques planches de Nagarya en avant-première gratuite, nous vous invitons à en découvrir davantage sur l’auteur de ces planches aussi sublimes qu’énigmatiques. Qui est vraiment Riverstone ? Voyons ce qu’Henri Filippini, encyclopédie vivante de la BD pour adultes, à à en dire…
*****
« Ce dessinateur mystérieux usant de nombreux pseudonymes se cache le plus souvent sous celui de Riverstone, outre les moins courants de Caumandre, Comput Lab, Pierre et Peter. Il débute en 1981 dans les pages de Charlie Mensuel alors dirigé par Willem. Il y dessine en noir et blanc “L’Aspérouse”, récit à la fois fantastique et drôle. En 1982, on le retrouve dans ce support avec le détective Martin Verlass, héros de deux courtes histoires. En 1983, sur une adaptation réalisée avec Nikita Mandryka, il crée “Alice”, parodie érotique du roman de Lewis Caroll. Sa dernière collaboration au journal des éditions Dargaud, “Anna Oh”, s’arrête brutalement à la planche 36, lors de l’arrivée d’une nouvelle rédaction qui lui est hostile en 1985. Désormais, toutes ses œuvres seront publiées par les éditions CAP où il entre en 1983. Il publie “Gomorrhe” dans SexBulles, puis collabore à Bédé Adult’ et Bédé X au sommaire desquels il est régulièrement présent. On lui doit “L’Île des fantasmes”, “La Fugue infinie”, Chloé héroïne d’un long récit fantastique intitulé “Trop plein d’écume”, “Thamara et Juda”, “Nagarya”, “Judith et Holopherne”, “Casanova ultérieur”, etc. Après une longue éclipse, Evy, sa création apocalyptique la plus récente, est publiée dans Bédé Adult’ en 2005. Passé maître dans l’hyperréalisme, Riverstone nous offre des pages qui sont de véritables peintures à l’huile peuplées de filles somptueuses. Auteur à part dans le petit univers de la bande dessinée érotique, Riverstone fait preuve d’un réel talent pour transcender le fantastique et le surréalisme par des couleurs éblouissantes. L’art érotique dans ce qu’il a de meilleur.
Une thématique récurrente : l’Antiquité biblique et mythologique…
Dans toute l’œuvre de Riverstone, l’Antiquité tient une place privilégiée. C’est avec une persévérance remarquable que ce dessinateur-scénariste entraîne ses lecteurs au cœur d’univers fantastiques où personnages et événements sont inspirés par le monde antique ou mythologique. Ainsi, dans “Gomorrhe”, un monde oublié souterrain, la cruauté et l’amour règnent sur une cité décadente. “Thamara et Juda” raconte l’histoire d’une jeune vierge promise à Juda, fils aîné d’Israël, convoitée par Onan son jeune frère. Un récit qui se joue des livres sacrés, inspiré par la Bible. Dans la même lignée, “Judith et Holopherne” met en scène la belle princesse de Béthulie qui se livre au sanglant Holopherne afin de sauver son peuple. Nagarya est une jolie blonde qui se retrouve seule dans un monde hostile où trois hommes se disputent son corps. Véritable Ève à la recherche de son Adam, Riverstone s’inspire une fois de plus de la Bible. On retrouve le thème de l’apocalypse dans “Evy”, sa nouvelle création où Ève, unique survivante, cherche à redonner vie à l’humanité. Bien sûr, il ajoute une dimension fantastique à ces thèmes antiques ou bibliques. Ses femmes y sont sculpturales avec leurs poitrines fières et puissantes, leurs corps généreux et leurs visages de jeunes vierges. Ses hommes sont vigoureux, dotés de sexes de taille impressionnante. La force, la bestialité, la cruauté, s’expriment sans tabou dans l’œuvre insolite et remarquable de ce créateur unique et ambitieux. »
Article extrait de l’Encyclopédie de la bande dessinée érotique, par Henri Filippini.