À l’occasion de la réédition intégrale de la saga Sex in Italy, chef-d’oeuvre de Luca Tarlazzi, nous vous proposons d’en apprendre un peu plus sur ce grand nom de la bande dessinée pornographique italienne. Ses influences, ses débuts, son explosion chez Selen… Henri Filippini, sommité du monde de la BD érotique, vous dit tout !
*****
Luca Tarlazzi appartient à la nouvelle génération des dessinateurs italiens passionnés par le magazine Frigidaire où sévissaient des auteurs comme Tanino Liberatore et Andrea Pazienza. Alors qu’il étudie au Lycée artistique de Ravenne, il est contacté par Stefano Trentini qui s’apprête à lancer le fanzine Nuvola Bianca. Ce journal mythique pour les jeunes dessinateurs italiens fait paraître dix numéros à partir de 1983. On peut y trouver les premiers travaux de dessinateurs comme Giuseppe Palumbo, Stefano Natali ou Massimiliano Frezzato. Lorsque Trentini crée les éditions 3ntini & C, Luca Tarlazzi devient le directeur artistique du mensuel érotique Selen et y dessine les aventures de l’héroïne-titre. On lui doit aussi de nombreuses illustrations très chaudes, des couvertures, des croquis, etc. Il reprend à Stefano Natali le personnage-fétiche de “Nuvola Bianca”, une belle Indienne victime du sadisme des hommes blancs. Heureusement, Nuvola Bianca sait se défendre et sa vengeance est à la hauteur des outrages subis. Tout en proposant de courtes histoires aux personnages divers, il dessine “Axu, il Trigabolo” dans Selen en 1998. Le dessin de Tarlazzi est réaliste, violent, rehaussé de couleurs parfaitement soignées. Ajoutons qu’il est l’auteur de couvertures de la revue Blue, de celle de l’édition française du numéro 3 de Penthouse BD, et d’un récit complet dans le journal américain High Society. Il est probable que ce jeune dessinateur fera encore beaucoup parler de lui, espérons-le, dans le domaine de la bande dessinée érotique à laquelle il apporte un ton nouveau et intelligent.
Le tournant : la collaboration avec Selen – 1994
Tous les amateurs de films X connaissent Selen, vedette incontestée du cinéma érotique transalpin. Passionnée de bande dessinée, Selen fut aussi l’animatrice d’un mensuel de BD érotique publié dès 1994 par l’éditeur Stefano Trentini. On peut y découvrir ses photos les plus chaudes, mais aussi une bande dessinée dont elle est l’héroïne. Dans un style proche de celui de Liberatore, le jeune dessinateur Luca Tarlazzi campe une Selen impudique et belle, proche du modèle. Comme dans la vie, elle raconte ses rencontres les plus folles, ses aventures les plus hard. Avec réalisme, Luca Tarlazzi suit pas à pas la star du X italien. Le scénario ne se limite pas à des séquences érotiques, l’histoire est cohérente, la trame pleine de rebondissements. Ces grandes aventures sont ensuite publiées sous forme d’albums traduits dans plusieurs langues étrangères. En France, “Selen” a été éditée par Vents d’Ouest dans la collection Sex in Italy. Dynamite reprend la publication en 2011 avec “Sex in Italy volume 1”, qui sera suivi de près par “Sex in Italy volume 2” et “Sévices compris”. Par son trait puissant, ses mises en page dynamiques, Luca Tarlazzi fait évoluer l’actrice héroïne dans un univers crédible. De quoi faire fantasmer sur papier glacé les nombreux admirateurs de la sympathique actrice.
Article extrait de l’Encyclopédie de la bande dessinée érotique, par Henri Filippini.
Cool