Ce jeudi 23 juin, Beaux Arts magazine fait paraître son traditionnel hors-série pour adultes, cette fois consacré à la censure dans la bande dessinée érotique. Sujet oblige, les spécialistes du genre participent à la fête, Bernard Joubert, Christian Marmonnier ou encore Emmanuel Pierrat signant des articles de fond, dans ce gros et passionnant volume de 146 pages. Pour 7,90 € seulement, il serait dommage de s’en priver…
Le sommaire donne d’emblée le ton : Bernard Joubert fournit le gros du contenu de ce hors-série avec quelques morceaux de choix, dont une brève histoire de la censure en BD revenant sur les faits marquants des soixante-dix dernières années, de la loi de 1949 à Métal Hurlant, en passant par la censure de Barbarella. L’on notera également, du même Joubert, un bel article sur la carrière d’Erich von Götha ainsi que les rétrospectives Elvifrance et Bédé Adult’, deux institutions dans le domaine de la BD érotique. Christian Marmonnier fait un heureux détour par les années 1970 et les BD « pirates » qui détournent les héros de la bande dessinée populaire pour en faire des bêtes de sexe : ainsi Tintin devient-il le roi du tourisme sexuel à travers le monde, quand Lucky Luke conserve son titre de « meilleur tireur de l’Ouest ». Pour ne rien gâcher, ce hors-série exceptionnel est l’occasion d’une interview du maître de la BD érotique, Milo Manara, ici interrogé par l’éditeur et auteur Vincent Bernière, qui retient en exergue ce principe, lumineux, édicté par l’artiste : « respect absolu de la loi, refus absolu de la censure ».
Glissés entre les articles, des extraits parfois inédits de bandes dessinées érotiques, signés par de grands noms du genre, illustrent à merveille ce numéro. Ainsi retrouve-t-on du Crepax jamais édité en France (dans une version sulfureuse et en couleur des sept péchés capitaux), du Baldazzini inédit (une professeur et son élève dans un duo lesbien chaud bouillant), mais aussi de superbes coquineries par Laura Scarpa, Erich von Götha, Massimo Rotundo ou encore Georges Lévis. Une fois de plus, donc, Beaux Arts magazine livre un hors-série brillant, riche, bien illustré, que tous les amateurs du genre se devront de chérir en leur bibliothèque. Et bien qu’il s’agisse d’un magazine normalement distribué en kiosques, on aime tellement nos internautes, chez BD-Adultes, qu’on s’est arrangé pour vous le proposer sur notre site, juste ici ; elle est pas belle, la vie ?
Beaux-Arts magazine, hors-série seXe & BD, « Les Interdits de la BD érotique », juin 2016, 146 pages, 7,90 €. Chez BD-Adultes, on a adoré !