• Notez Les Auteurs
    Notez Les Auteurs
  • Work In Progress
    Work In Progress

Sex In the Comics : Un point sur les Comics avec du cul !

La Bande Dessinée américaine connait actuellement un succès phénoménal avec les adaptations des aventures des super-héros au cinéma. Mais ce n’est pas le seul thème qu’abordent les auteurs U.S. Si on peut constater que les représentations sont certes très sexuées, les super héros ont souvent un caractère sexuel proche du néant.

 

ironHeureusement pour nous, tous les dessinateurs américains ne  se censurent pas et certains laissent aller leur créativité sur le terrain de la sensualité, l’érotisme et la pornographie. Je vous rappelle que la loi américaine a censuré pendant longtemps dès les années 50 toutes bandes dessinées violentes ou abordant des thèmes adultes.

 

On peut facilement donner la paternité du Comics Underground à Robert Crumb qui, notamment avec Fritz The Cat, permit une nouvelle bande dessinée tournée vers les adultes et non plus le jeune public. Pour vous convaincre, foncez sur Sex Obsessions chez Taschen ou Mes Problèmes avec les Femmes (Cornélius). L’univers délirant de Crumb se mettant souvent en scène et dévoilant ses complexes et obsessions les plus intimes offre une complicité rare avec l’auteur.

 

Nettement moins psychanalytique et toujours Underground, on peut retenir les efforts de Anton Drek et de John Howard avec Drekbook et Horny Biker Slut, 2 ODNIS (Objets Dessinés Non Identifiés). Ces comics volontairement outranciers lorgnent vers l’humour, la décadence et la contre-culture.

 

Plus conventionnel, il faut évoquer Black Kiss de Chaykin, connu pour avoir illustré les premiers comics Star Wars. Quoique conventionnel ne soit pas le bon mot… Chaykin réussit le tour de force en mélangeant une histoire noire digne d’un film de gangster avec un personnage transexuel.

 

Dblackkissans un style plus fantastique, lisez Iron Devil de Frank Thorne ! Des créatures magiques vivent dans notre monde, leurs coutumes sont très libres et surtout très hard dans ce récit hallucinatoire…

 

Bon, vous avez bien vu que les auteurs américains ne se cantonnent pas aux super héros, mais aussi à des thèmes adultes. Mais attendez, certains mixent les deux !! Déjà, on doit évoquer les filles des Xmen dessinées par Milo Manara. L’aventure y est anecdotique, mais quel plaisir de voir ces héroïnes réellement mises en valeur par le pape de l’érotisme dessiné. Il y aussi le fameux The Pro de Garth Ennis, une super prostituée (le même auteur que The Boys). Et dernier effort en date, Sexe de Casey et Kowlski met l’accent sur la vie sexuelle d’un super héros à la retraite, un album « serious business » et au final peu érotique. Mais le point de vue est intéressant. Il y a forcément quelque chose de sexuel et fétichiste à s’habiller en justaucorps et en cuir, non?

 

Plus européen dans l’approche, et de grande qualité, n’oubliez pas Ombre & Lumière de Parris Quinn, des confessions superbement dessinées (mon petit doigt me dit qu’un 6e volume est en préparatio, mais ça reste entre nous). Et enfin, les Degenerate Housewives délicieuses de Rebecca nous rappellent combien il est important d’apporter du fun à l’érotisme trop facilement guindé et coincé dans des codes peu excitants.

 


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier à noter ce titre)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *