Une idée trop largement implantée dans le crâne des amateurs (peu) éclairés de Bande Dessinée est que les auteurs de BD des fesses n’ont que peu de talent. Ces gens se trompent complètement et vous pouvez le constater dans le catalogue énorme de BD-Adultes.
De mes rencontres avec des auteurs, tous ont confié que leurs carnets privés étaient remplis de dessins osés, coquins, polissons, voire carrément hard, mais qu’ils les gardaient pour eux. Certains, cependant, ont osé et leur nom n’en est pas pour autant sali, bien au contraire.
En commençant mon parcours dans la BD de cul, je ne m’imaginais pas être confronté très vite avec une des figures de mon enfance. En effet, l’illustrateur du Club des 5 n’était autre que G. Lévis, pseudonyme de Jean Sidobre. Certes, couvert par son pseudo, son dessin le trahit et a perverti totalement l’image soft des héros de mon enfance.
A la même époque, mais de l’autre côté de l’Atlantique, Wallace Wood dessinait beaucoup d’histoires variées, notamment pour EC Comics qui publiait The Tales From The Crypt. Mais dans sa production prolifique, il dessina aussi les aventures de Sally Forth, une militaire candide qui ne laisse pas ses collègues indifférents.
On peut penser que ces deux derniers auteurs ont fait de telles oeuvres pour des raisons économiques. Certains se sont faits découvrir ainsi pour dévoiler davantage leur talent par la suite.
C’est le cas de Juan Jose Ryp qui, avant d’être une des pointures du comics actuel, dessina des albums (disponibles chez Tabou) particulièrement axés sur les lesbiennes et les dominatrices.
Dans cette catégorie, le plus connu à mon sens doit être Baldazzini. Certes il est connu pour ses créatures mi-homme mi-femme. Mais dorénavant il s’attèle à la bande dessinée historique (quoique sur Facebook, ses dessins sexy aient toujours beaucoup de succès).
Et puis, il y a une dernière catégorie. Ces auteurs qui font une entrée fracassante dans le genre et retournent à leur production habituelle. La semaine dernière, j’évoquais ici Bruce Morgan. C’est un pseudonyme et nous respecterons son anonymat (indice : lui aussi est trahi par son trait). Une série coup de poing dans l’anus et rien d’autre dans la sphère pornographique. Depuis son coup d’essai, tous ses lecteurs attendent son retour tel le messie de la BD de cul. Mais silence radio …
Dans cette même veine, Gilbert Hernandez est un dessinateur américain. Avec son frère Jaime, il crée Love & Rocket et révolutionne tranquillement le comics en y intégrant le soap et une bonne dose d’humanité. Il a ainsi dessiné l’histoire d’extraterrestres débarquant en Californie et déclenchant des pulsions érotiques très fortes aux personnes qu’ils rencontrent. Il a notamment dépeint un masochiste d’une manière inédite dans « l’enfer est pavé de bonnes intentions ».
On peut continuer tant les exemples sont nombreux. Mais comme c’est dimanche, je vous accorde un bonus. Vous êtes parent ? Vous lisez des histoires à vos enfants ? Vous connaissez les 3 Brigands ou le Géant de Zeralda ? Tomi Ungerer, me direz-vous ! Bien, il a aussi des dessins très adultes… Vous ne verrez plus ses livres pour enfants du même oeil !!