Si vous êtes sur ces pages, c’est que, oui, la nudité ou la représentation de scènes sexuelles ne vous rebutent pas, bien au contraire !
Mais avez-vous remarqué comme le sadomasochisme est le thème le plus récurent de la Bande Dessinée Erotique ? Non, ça n’a pas été flagrant jusque là ? Attendez, juste une brève revue des classiques : on a déjà parlé de l’inévitable Erich Von Gotha et son héroïne Janice, des adaptations de Crepax d’Histoire d’O ou Justine, John Willie et Gwendoline, de Baldazzini et Chiara Rosenberg, etc. La liste n’en finirait pas et vous la trouverez facilement ici !
Les formes du SM sont très variées, le donjon est certainement l’image la plus répandue, comme dans Madame par exemple. Mais il y a aussi la domination féminine de Duvet, intime et perverse, ou encore la rudesse et la froideur de la Capitaliste Rhénane, le bondage de salon d’Axterdam, ou même le récit d’un vrai soumis…
Comment un univers aussi vaste a fait de la Bande Dessinée son empire ?
Le sadomasochisme est porteur de position évidente de chacun des protagonistes, permettant ainsi de comprendre le jeu de domination. Et si, certes, la bande dessinée traite souvent de manière manichéenne le sujet, elle permet néanmoins au lecteur d’approcher ce milieu maintes fois fantasmé. Et il restera une fantaisie pour la plupart d’entre nous.
Le point le plus important reste tout de même le visuel. On a tous en tête les tenues de cuir et le donjon. Ces éléments hautement graphiques sont un véritable terreau fertile pour l’imagination débridée des dessinateurs, toujours prompts à coucher leurs délires créatifs sur le papier. Encore une fois le fantasme est le moteur, l’essence de chaque case. Une personnage attaché sur un palan ou juste ligoté est une image fortement érotique, un potentiel, un scénario… Tout le SM déborde d’imageries porteuses d’excitation, ce qui l’associe souvent au fétichisme (mais c’est un autre débat).
Révélateur de pulsions extrêmes, le SM est souvent un fantasme caché par ses amateurs, de peur du jugement. En Bandes Dessinées, il est nettement plus acceptable que vous vous sentiez soumis, dominant ou switch. Alors vous savez que faire pour vous initier …